Sauvetage en mer

Jeudi 29 septembre 2016

 

 

Hier, nous avons fait plus qu’un exercice, mais un vrai sauvetage en mer.  C’était pourtant, à n’en pas douter, une des plus belles journées de navigation que l’on a eu depuis le début de notre aventure à bord de Petit Prince.

 

Commençons par le début. Nous sommes partis de Cedeira mardi après-midi avec l’espoir donné par les différents services de météo que nous aurions un vent de force 2 à 3, forcissant 4, venant du nord-ouest puis du nord. Le temps de sortir du mouillage, nous étions dans une brume qui rendait les plus hautes falaises d’Europe féériques. Mais au fur et à mesure des minutes le vent ne s’établissait toujours pas et nous nous sommes retrouvés dans le brouillard au moteur. La bonne nouvelle c’est que pour la première fois nous avons testé le radar et il fonctionne bien. La mauvaise, c’est qu’il consomme tellement d’électricité que le pilote automatique ne peut pas fonctionner en même temps.

 

Finalement, nous avons opté pour un mouillage abrité des vents d’ouest en nous fiant au seuls radar et GPS, nos yeux n’étant pas toujours assez puissant pour transpercer la nuit et les nappes de brouillard. Nous nous sommes endormis dans une crique, espérant que le vent se lèverait le lendemain.

 

Il est 9 heures, un petit toc sur le hublot de notre cabine : Pierre a senti le vent, il a besoin de la télécommande pour lever l’ancre. Celle-ci étant bien au chaud à mes pieds.

On se lève et on s’active. Autour de nous, des rochers de partout, merci au GPS, on peut vraiment se fier à lui !

 

Nous sortons de la petite crique avec une jolie brume qui rapidement se lève pour laisser place au soleil. On hisse le Spi et le vent est avec nous cette fois-ci. Nous avançons à une moyenne de 6 nœuds. La mer est calme, le soleil nous réchauffe, la côte est magnifique et Petit Prince glisse sur l’eau.

 

Alors avec Corentin on regarde l’horizon, Lorenzo dans ses bras. C’est son petit nounours. Depuis qu’on lui a fait faire la connaissance des notres, une girafe pour Mic, mon kiki un ourson riquiqui pour moi, il prend régulièrement le sien hors du lit.

Nous étions concentrés depuis un moment sur les vagues lorsque je me lève pour prendre des nouvelles auprès de notre meilleur barreur : Mic. A ce moment, Corentin qui n’aime pas beaucoup rester tout seul se lève et lâche le pauvre Lorenzo qui tombe à l’eau. Le temps que je comprenne ce qui se passe il était déjà trop loin.

 

Mais ce brave nounours flottait toujours. Pierre décide donc de lancer la procédure d’un homme à la mer. Moi et Corentin nous ne perdons pas Lorenzo de vu, Mic reste à la barre après avoir mis le moteur en route. Pierre va à l’avant pour reprendre le spi. Une fois fait, nous bordons la grande voile et l’artimon. Pendant ce temps Mic avait mis la marche arrière pour se rapprocher au plus près du naufragé. Une fois le bateau prêt, il relance la marche avant et va droit sur le nounours en suivant mes indications. Pierre attrape l’éprouvette et allongé sur le pont se penche au maximum pour rattraper Lorenzo lorsque nous serons sur lui. Par bonheur il l’attrape.

Lorenzo est sauvé. Corentin, bien éprouvé par ces quelques minutes qui lui ont paru interminables, ne sait plus s’il doit sourire ou pleurer. Alors, son père prend le nounours et lui fait un massage cardiaque, jusqu’à ce qu’il recrache l’eau de ses poumons. Corentin est rassuré et vient s’asseoir sur mes genoux quelques minutes, le temps de reprendre ses esprits.

 

Pendant ce temps, pas de minutes à perdre, on hisse le Spi, on règle les voiles et c’est reparti direction le sud avec la fierté d’avoir sauvé le petit Lorenzo.

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Margot (jeudi, 29 septembre 2016 21:08)

    Vous êtes trop fort !!!

  • #2

    Margot (mardi, 04 octobre 2016 18:41)

    J'adore l'émotion de cette photo !

  • #3

    Adam (vendredi, 18 novembre 2016 19:53)

    La Photo Est Belle

  • #4

    Ema Lemasson (jeudi, 08 décembre 2016 17:33)

    Bonjour Mimi et mic cette photo est très jolie on est dans la classe de Margot

  • #5

    louane renault (lundi, 19 décembre 2016 08:39)

    bonjour mimi et mic cette photo est belle

  • #6

    Mimie & Mic (lundi, 26 décembre 2016 20:14)

    Merci Ema, Louane et Adam pour vos commentaires. A bientôt sur skype avec toute la classe.