2h30 avant le départ

Mercredi 31 Août 2016, 18h27

 

Jour du départ. On s’active depuis ce matin, il reste des courses à faire, notamment les produits frais. Et puis il y a toujours quelque chose qu’on a oublié ou quelque chose qu’il reste à faire avant un départ. On n’échappe pas à la règle, malgré les origines suisses-allemandes de mon chéri!

 

Fin de matinée, on retourne déposer nos achats au bateau. Au loin une étrange fumée noire s’élève dans le ciel bleu. Serait-ce un pétrolier qui prend feu ? Après tout il y a une raffinerie aux abords du Havre. De nombreux pétrioliers transitent par ce port.

 

Aucune idée, en tout cas il est midi et nous on a faim! On se dirige vers la plage du Havre dont la promenade est un alignement de restaurants. En chemin on prend quand même le temps de visiter l’impressionnante église Saint-Joseph. De l’extérieur on croirait un bâtiment de science-fiction. Cette église, presque aussi impressionnante qu’une cathédrale aurait sa place dans un Star Wars. Mais à l’intérieur, grâce aux nombreux vitraux et à une structure en béton tout aérée, tout est poésie.

 

Il est 15h33, j’appelle Manu pour qu’elle vienne m’ouvrir les portes du bassin Vauban. C’est là qu’est amarré Petit Prince en attendant le départ. Nous avons rendu les badges d’accès ce matin, quelqu’un doit donc nous ouvrir de l’intérieur. En allant rendre les badges à la capitainerie Manu apprend une bien mauvaise nouvelle, les salariés de la CIM sont en grève depuis ce matin. Ils risquent de ne pas nous ouvrir le pont qui nous donnerait accès à l’océan ce soir ! Ce sont eux qui faisaient bruler des pneus ce matin ! Et voilà, maintenant on sait le pourquoi du comment de cette grosse fumée noire, par contre on ne sait plus quand on part !

 

Il est 16h08, je me renseigne. Voilà des mois que les salariés de la CIM (Compagnie Industrielle Maritime) font régulièrement grève. Ces grèves sont des journées de lutte contre la loi travail (Loi El Khomri). Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à aller fouiller sur le net, quand on parle de pétrole et de loi travail, il y a de nombreux articles et à chacun son opinion! En tout cas ce que je sais c’est qu’ils s’acharnent les p’tits gars, et qu’une veille de rentrée scolaire, c’est un bon jour pour faire grève.

 

Pour l’instant nous ce qu’on souhaite le plus c’est de partir ce soir. Parce que les bons vents ne seront pas toujours avec nous. C’est bien pour cela que le départ est prévu ce soir à 21h. Nous sommes à environ 70 miles de Cherbourg. En comptant sur une moyenne de 5 nœuds nous pourrions y être en 14h. Mais pour cela il faut du vent ! Et les prévisions annoncent une baisse de force dès demain.

 

Il est 18h03, Pierre rentre de sa dernière journée de travail. Il n’est pas content. Il a passé sa journée à appeler, voir harceler le port de plaisance. Rien à y faire, ce soir les portes du bassin Vauban n’ouvriront pas. Malheureusement pour nous, peu importe s’ils décident d’ouvrir demain. Le vent ne reviendra lui que dans deux ou trois jours !

 

Ciao et à bientôt, sur terre ou sur mer.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Margot (mercredi, 31 août 2016 18:52)

    J'ai bien pensé à vous quand j'ai appris que le dockers du Havre étaient en grève !!! Je doutais du fait que vous ne puissiez pas partir mais cet article me donne malheureusement tors !!! Je croise le doigts pour vous !

  • #2

    Émilie (mercredi, 31 août 2016 20:29)

    Oh merdouille!!!!!!!!

  • #3

    Ghost (mercredi, 31 août 2016 23:04)

    Première ligne du journal de bord...